Les élections présidentielles

Bonnes pratiques pour l'actualité politique

Traitement de l'information électorale : un dosage de professionnalime et de vertu

1) Ne s’appliquent aux élections que les principes généralement établis et prescrits aux journalistes en tout temps. Sauf à recommander une vigilance accrue dans le contexte électoral. Car, un journaliste qui n’a jamais pas été bon dans les situations ordinaires ou dans les petites choses ne le sera pas dans les grandes.

2.) Vu le caractère hyper-sensible de la mission, ne confier la couverture de l’actualité électorale qu’à des esprits matures et à des professionnels assez avertis et doués d’un certain savoir-faire mais aussi capables d’un certain dépassement face aux intérêts matériels. Bref, la couverture de l’actualité électorale n’est pas faite pour les amateurs. Il appartient au Rédacteur en chef d’être rigoureux dans la sélection des journalistes affectés à cette tâche, même si cela devrait frustrer quelques uns…

 

 

3). Ne pas aborder - et au grand jamais- la période électorale comme une aubaine pour faire fortune ou encore comme une opportunité pour se mettre en vedette

4). Se montrer gourmand dans la chasse et la collecte des informations et suffisamment perspicace et mesuré dans le traitement et l’exploitation des informations recueillies. Car, en période électorale, période extrêmement sensible et où l’information devient une sorte d’étincelle très inflammable, tout ne peut se dire. Mieux, tout ne peut être dit partout et à tout moment. D’où un sens élevé du discernement et de la responsabilité sociale qui, ici, n’a rien avoir avec la rétention de l’information.

5). Etre circonspect dans la manipulation de certains chiffres ou résultats partiels. Ne pas sacrifier l’obsession de la primeur sur l’autel de la désinformation ou de la manipulation.

5). Se garder, si l’on veut conserver sa réputation, de faire des promesses ou de conclure des marchés dans le style : « si vous me garantissez tel positionnement au lendemain des élections, je ferai telle faveur éditoriale pour vous

Pour aller plus loin

La période électorale : définition

La vie privée : comment la respecter

 

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles .com