Les élections présidentielles

Le blog d'une campagne électorale


Le blog politique est un outil important de communication en ligne et d’organisation de la mobilisation dans une campagne électorale. Une attention particulière doit être portée sur son affichage et sa structure, ainsi que sur ses fonctionnalités de partage sur les réseaux sociaux.

En 2017, époque du partage et du dialogue en temps réel sur les réseaux sociaux, il est vivement conseillé de favoriser l’interaction sur votre site Internet. Dans ce cas, l’utilisation des fonctionnalités de blog vous aideront fortement à atteindre cet objectif.

Fonctionnalités du blog

permettre aux internautes de laisser des commentaires à vos articles (avec ou sans modération de votre part),

émission d’un flux RSS (lire l’article « RSS : qu’est ce que c’est, comment en profiter ? »),

envoi automatique des articles par email (utiliser des plugins ou la fonction emailing de Feedburner)

publication automatique de vos articles sur vos réseaux sociaux (utiliser des plugins)

 

 

 

Logiciel et plateformes de blog

Le logiciel de blog le plus performant est WordPress. Il vous suffit de télécharger gratuitement la dernière version puis de l’installer sur un hébergement type serveur mutualisé

La communauté WordPress a développé de nombreux plugins et thèmes gratuits qui vous permettront d’afficher un blog beau et interactif

Vous pouvez aussi utiliser des plateformes de blog qui vous permettent de créer gratuitement votre blog sans connaissance technique (exemples : CanalBlog, Blogger, OverBlog, WordPress.com…). Vous aurez cependant moins de possibilités d’évolutions graphiques et fonctionnelles que si vous avez installé WordPress.

Note : concernant la prise en compte des dépenses de blog dans un compte de campagne, lire la fiche « Les dépenses électroniques dans le compte de campagne ».

Structure et design

Il n’y a pas de limite technique à la créativité visuelle et fonctionnelle d’un blog. Cependant, il est important de ne pas perturber les usages des internautes, surtout pour un blog politique dont l’objet est d’être lu par le plus grand nombre.

Par ailleurs, soyez exigent sur la qualité de l’affichage de votre blog : en 2017, les blogs qui ressemblent à des sites personnels des années 2000 risquent d’impacter la crédibilité du message politique de leurs auteurs et de diminuer le nombre d’internautes qui reviennent consulter le site

Voici ci-après la liste des éléments de structure et de design qui se sont imposés pour les blogs politiques

Page d’accueil

Structure principale en 4 zones :
image horizontale en haut de la page : il s’agit de l’image de couverture utilisée également sur Facebook et Twitter. En campagne, il peut être intéressant de la changer régulièrement en fonction des actualités (un peu comme l’image à la une d’un journal). Des plugins permettent également de faire défiler plusieurs images et aussi de les rendre cliquables vers des articles du blog par exemple.
colonne de gauche (2/3 de la largeur) : cette colonne affiche les titres, photos et premières lignes des articles du blog. Le dernier article publié se met automatiquement en haut de la colonne dans un blog. Il est conseillé de ne pas surcharger la page d’accueil (ne mettre que les 3 ou 4 derniers articles).
colonne de droite (1/3 de la largeur) : les contenus de cette colonne sont identiques sur toutes les pages du blog. Il s’agit des icônes des réseaux sociaux du candidat, ses derniers tweets et posts Facebook, sa biographie, etc.
pied de page : en bas de toutes les pages du blog, cette zone affiche les liens du menu de navigation du blog et met en avant des informations particulières comme les informations de contact.
zone 1 : boutons de partage sur les réseaux sociaux de l’adresse Web du blog.
zone 2 : champ d’inscription à la newsletter du blog en donnant son email.
zone 3 : prénom, nom, mandats et/ou candidature de l’auteur du blog.
zone 4 : image à la une.
zone 5 : zone du slogan politique et des boutons cliquables vers des rubriques importantes du blog (biographie, programme politique, agenda, formulaire pour participer à la campagne, dons en ligne, vidéos de la campagne…).
zone 6 : colonne des derniers articles (toujours associer une photo pour attirer le regard de l’internaute).
zone 7 : les icônes cliquables de la WebSphère du candidat, c’est-à-dire ses autres présences sur Internet (compte Twitter, page Facebook, compte YouTube, etc.).
zone 8 : prochain évènement de la campagne du candidat.
zone 9 : dernière vidéo de campagne.
zone 10 : derniers tweets du candidat.
zone 11 : derniers posts Facebook du candidat.
zone 12 : biographie et photo du candidat.
zone 13 : pied de page.
Structure de la page d'accueil d'un blog politique
Structure de la page d’accueil d’un blog politique
Page d’un article

zone 1 : titre de l’article (court et attractif).
zone 2 : boutons de grossissement, d’impression et d’envoi par email.
zone 3 : boutons de partage de l’article sur les réseaux sociaux.
zone 4 : image de l’article (chaque article doit avoir une image).
zone 5 : résumé de l’article en 2 lignes maximum (ce résumé sera repris comme description de l’article par les moteurs de recherche et permettra aux internautes de se faire rapidement une idée de l’article).
zone 6 : contenu de l’article.
zone 7 : proposition d’autres articles sur des thématiques similaires.
zone 8 : formulaire pour laisser un commentaire.

 

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles .com