Entretien avec Sylvain Poirier, candidat alternatif

Les élections présidentielles

Quand et comment êtes-vous entré en politique ?

sylvain poirier

J'ai progressivement développé mes réflexions sur l'économie, la société et les questions politiques. Mon intérêt pour la campagne présidentielle s'est éveillé notamment à l'occasion de plusieurs sujets d'actualité:
l'affaire Outreau, l'annonce du parti pirate, la création d'Alternative Libérale, l'affaire Gettliffe, l'affaire des ours dans les Pyrénées et finalement les appels de Nicolas Hulot. Cela m'a encouragé à penser que la situation pouvait être favorable à l'arrivée d'idées neuves en politique.
J'ai d'abord cherché ce que je pouvais faire pour apporter ma pierre à la situation sans être moi-même candidat, en rédigeant mes différentes idées, et en rejoignant Alternative Libérale l'été dernier pour y contribuer au débat d'idées interne et au contenu de leur programme. Mais, face à leurs erreurs fondamentales en matière d'environnement j'ai constaté que cette tentative de dialogue et d'appel à la réflexion se heurtait à un mur, comme vous pouvez le voir à la lecture de mon argumentaire pour une taxe sur la pollution. J'en ai conclu que ce parti ne pouvait pas être actuellement considéré comme représentant une véritable et vivante pensée libérale, malgré mon accord avec plusieurs de leurs points. Il m'a alors paru nécessaire de mettre en avant indépendamment une autre voie. J'ai cherché parmi les autres candidats s'il pouvait y en avoir un bon proche de mes idées ou pouvant les porter, puis faute de résultat probant et vu l'importance des enjeux, j'en suis arrivé à la conclusion que la meilleure solution serait finalement de porter mes idées moi-même.

Pour un candidat indépendant, le fait de financer sa campagne est remarquable et difficile. Comment gérez-vous cette tâche ?

Je ne finance rien et je n'envisage de rien financer pour le moment.

D'une part, j'espère que les Francais sauront faire acte de citoyenneté en allant chercher eux-mêmes les informations sur les différents candidats, facilement disponibles sur internet, y compris ceux qui ne sont pas les vedettes des "grands partis": désormais le développement du web permet cela. L'essentiel, qui devrait guider le choix des électeurs, se trouve au niveau du débat d'idées, lesquelles se trouvent sur leurs sites web respectifs, qui ne coûtent quasiment rien et qui sont indépendants des frais de campagne. Je trouverais cela très décevant que les Francais ne fassent pas cet effort de raison mais se laissent gouverner par les coûteux matraquages publicitaires des partis.

D'autre part, je pense que les circonstances peuvent être favorables pour me faire connaître sans passer par une coûteuse campagne: à part le bouche à oreille, les vertus de l'internet et le fait que le contenu de mon programme devrait à mon avis intéresser beaucoup de monde pour diverses raisons, il y a en particulier mon adhésion profonde au pacte écologique de Nicolas Hulot.

Ceci dit, je commence tout juste ce projet et j'ignore encore l'ampleur des difficultés qui m'attendent.

Quelle importance joue l'Internet dans votre campagne ?

Une importance centrale: mon site web sera la seule référence de ma candidature.

Croyez-vous qu'une candidature unitaire des candidats indépendants est réalisable ?

Je ne le pense pas dans la mesure où nos projets politiques sont aussi divergents les uns des autres que d'avec ceux des grands partis.

Quel candidat à la présidentielle êtes-vous prêt à soutenir au second tour et pourquoi ?

Cette question me semble largement prématurée dans la mesure où nous ignorons quels candidats seront présents au second tour, et puisque ma candidature est d'abord motivée par mon insatisfaction générale à l'égard des candidats actuels. Je pense que si Nicolas Hulot ou Nathalie Gettliffe parvenait au second tour je pourrais le ou la soutenir, mais déjà avant cela, si leur candidature se confirme je pense que j'aurais cherché à m'accorder avec eux pour ne pas nous concurrencer, si un rapprochement est possible. Mais évoquer cela est déjà s'aventurer de trop dans la mesure où ils ne présentent pas actuellement un programme politique complet que je puisse évaluer. Aussi, si ma candidature provoquait une révolution interne dans Alternative Libérale avec changement d'équipe dirigeante et refonte de leur programme dans la direction de mes idées, à savoir surtout l'adoption d'une fiscalité écologique, ce qui ne me semble pour l'instant pas prêt de se produire, je pourrais alors envisager de les soutenir.

Site :
http://spoirier.lautre.net/

 

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com