Les élections présidentielles

Le site internet d'une campagne électorale

 

Si l’utilisation des réseaux sociaux est devenue incontournable en politique, le site Internet reste un outil très utile pour 6 raisons :

Etre bien référencé : à ce jour, les moteurs de recherche indexent les contenus de toutes les pages d’un site Internet mais ne référencent que le titre des comptes sur les réseaux sociaux. Si vous ne disposez pas d’un site Internet, vous ne pourrez pas être trouvé par des internautes utilisant Google pour rechercher de contenus thématiques (actualités de la ville, situation économique locale, dernière réglementation locale, etc.) puisque même si vous avez posté des contenus relatifs à ce type de recherche sur vos réseaux sociaux.

Contrôler votre e-réputation : un site Internet dont le nom de domaine contient votre nom sera référencé en 1ère page des résultats de recherche sur votre nom et ses différentes pages seront indexées en fonction de leurs contenus. Vous imposez ainsi en résultats de recherche des informations que vous maîtrisez, ce qui vous permet de mieux contrôler l’image que se font de vous les internautes (e-réputation).


Collecter des emails : faites-vous plus attention à un email reçu dans votre boîte aux lettres ou à un message sur le fil d’actualités de votre profil Facebook ou de votre compte Twitter ? Si vous pensez que oui, la démonstration est faite de l’intérêt de collecter des emails pour votre communication politique.

Cibler une population senior : même si les 50+ sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux, l’utilisation de ce type de services est moins importante que celle des sites Internet. Se priver d’un site Internet, c’est donc prendre le risque de se priver d’une partie de son électorat.

Cohérence politique : même si l’époque est à l’échange instantané et à la liberté de parole, il reste intéressant de montrer la cohérence dans le temps de son action et de ses opinions politiques. Du fait que vous maîtrisez la structure et les contenus de votre site Internet, et grâce à un design et une navigation facilitant la vue d’ensemble de vos contenus, vous pouvez plus facilement mettre en évidence votre cohérence politique sur votre site Internet que sur les réseaux sociaux.

Organiser l’action sur le terrain : par la mise en ligne d’un kit numérique (vos affiches, vos tracts, votre programme…), de votre agenda mais aussi en installant sur votre site Internet un outil de gestion d’évènements, votre site Internet peut devenir un véritable outil en ligne d’organisation de l’action sur le terrain de vos sympathisants et militants.

 

 

Fonctionnalité du site internet de campagne

Pour collecter des emails, installez alors sur votre site Internet un formulaire soit à champ unique (exemple : email pour newsletter), soit à champs multiples (exemple : formulaire plus complet pour participer à la campagne) en respectant bien sûr la réglementation en vigueur sur la création et l’utilisation de fichiers de données personnelles (lire la fiche « Obligations légales pour les fichiers de données à usage politique »).

 

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles .com