Nicolas Dupont-Aignan, candidat UMP aux élections présidentielles de 2007

Les élections présidentielles

Debout la République !

Nicolas Dupont-Aignan est né le 7 mars 1961 dans le 15ème arrondissement de Paris.
Il est député-maire d’Yerres (Essonne, depuis 1997 et 1995). Après des études à l'ENA, il devient sous-préfet (1990), conseiller technique au ministère de l’Environnement (1993-1995), maire, député…

L’autre Nicolas de l’UMP aime bien se différencier. En 2005, lors de la campagne sur le traité constitutionnel européen (TCE) il avait plaidé pour le « non ». En janvier 1999, il se prononce contre la ratification du traité d’Amsterdam… et perd son poste de secrétaire aux fédérations du RPR. Il fonde alors son club, Debout la République ! et quitte le RPR avant de rejoindre le Rassemblement pour la France (RPF) de Charles Pasqua. Il en deviendra secrétaire général adjoint. Avant de reprendre sa liberté moins d’un an plus tard.

En 2001, il navigue de Philippe Séguin, alors candidat à la mairie de Paris, à Jean-Pierre Chevènement, alors candidat à la présidentielle… il publiera avec le « troisième homme » supposé du scrutin de 2002 une tribune dans le Figaro (le 24 octobre 2001) : « La République est morte, vive la République ! » Mais dès les législatives suivantes, il réintègre la majorité présidentielle en étant réélu député de l’Essonne.

En novembre 2002, il se présente à la présidence de l’UMP face à Alain Juppé où il recueille 14,91% des suffrages des délégués. Il remettra le couvert en novembre 2004 face à Nicolas Sarkozy et recueillera cette fois-ci 9,7% des voix.

Déterminé à faire entendre sa différence et son gaullisme à vocation souverainiste et sociale, il a annoncé sa candidature à la candidature dès le 14 octobre 2005. Il a également annoncé qu’il serait candidat sans l’étiquette UMP. Reste un détail : trouvera-t-il les parrainages ? Et si oui, comment financera-t-il cette campagne ?

Hobbies : peinture, natation, tennis…

Dernier livre paru : Français reprenez le pouvoir !, Editions de l'Archipel, 280 pages, 18,95 euros.

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com