Lionel Jospin, candidat du Prti Socialiste (PS) pour les élections présidentielles

Les élections présidentielles

Lionel Jospin est né le 12 juillet 1937 à Meudon (Hauts-de-Seine).
De 1963 à 1965, il est élève de l'ENA.
Il entre au Quai d'Orsay comme secrétaire des Affaires étrangères.
En 1970, il abandonne sa carrière de diplomate pour devenir professeur d'économie à l'IUT de Sceaux (92). Après le congrès d'Épinay, il rejoint le Parti socialiste en 1971.
En 1981 François Mitterrand est élu président de la République. Il vient alors d'être élu Premier secrétaire du parti, succédant à François Mitterrand.
En 1988, il devient ministre de l'Éducation nationale.
En 1995, suite au désistement de Jacques Delors, il rebondit et est élu face au Premier secrétaire Henri Emmanuelli candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle le 5 février 1995.
En 1997, le 2 juin Jacques Chirac le nomme Premier ministre : c'est le début de la troisième cohabitation.
Fier de son bilan, il se présente en 2002 à l'élection présidentielle. Jacques Chirac le prend de vitesse en annonçant bien avant lui sa candidature à l'élection présidentielle. Il gère mal une campagne marquée par le thème de l'insécurité.
Le scrutin sera marqué par une très forte abstention. Il est éliminé dès le premier tour par les électeurs qui ont placé Jean-Marie Le Pen en seconde position derrière Jacques Chirac qui sera élu très largement (82 %).
Dépité par son échec cuisant, il annonce immédiatement son retrait de la vie politique dès la fin de l'élection présidentielle.
Depuis lors, il intervient de temps en temps dans des débats nationaux ou propres au Parti socialiste.

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com