François Hollande, candidat du parti socialiste aux élections présidentielles de 2007 en France

Les élections présidentielles

Licencié en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris. À la victoire de François Mitterrand, en 1981, il devient chargé de mission pour l'Élysée.
En 1983, il entame sa mission de directeur de cabinet de deux porte-paroles successifs du gouvernement de Pierre Mauroy : Max Gallo et Roland Dumas.
La même année, il échoue aux élections municipales et devient conseiller municipal d'Ussel (Corrèze), la circonscription de Jacques Chirac.
En novembre 1994, il devient Secrétaire national du Parti socialiste, chargé des questions économiques. Il se rapproche de Lionel Jospin après le renoncement de Jacques Delors (qu'il soutenait dans son éventuelle candidature). Lionel Jospin fait de lui un des porte-paroles de sa campagne présidentielle, puis celui du parti en octobre 1995.
Après la victoire de la gauche plurielle, en 1997, François Hollande retrouve son siège de député (avec plus de 54 % des suffrages exprimés) et Lionel Jospin est nommé Premier ministre. Ce dernier le choisit pour lui succéder comme Premier secrétaire du parti. En 1999, François Hollande est élu député européen et vice-président de l'Internationale socialiste. En 2001, il est élu, après deux tentatives, maire de Tulle, avec 53 % des voix au premier tour.

 

|Contact | Reproduction interdite : Electionspresidentielles.com